EXCLUSIF : Metro se déleste de Marché Extra! au profit de sa bannière Marché Ami

Le paysage commercial québécois perd une autre de ses belles bannières sympathiques de marché de proximité qui est présente dans nos rues et villages depuis des décennies.

En effet, DepQuébec a appris en exclusivité que Metro mettra fin sous peu à la bannière Marché Extra! qu’elle avait obtenue en 1996 suite à l’acquisition du grossiste J.L. Duval de l’est du Québec (qui est aussi le créateur de la bannière de dépanneur Servi Express qui, elle, se porte toujours bien avec plus d’une centaine de magasins).

Selon des sources sûres, l’entreprise a indiqué à ses détaillants Marché Extra! vouloir convertir tous les magasins à son enseigne Marché Ami dans le but de rationnaliser ses frais de marketing et de circulaire.

Les deux bannières, Marché Ami et Marché Extra! sont en effet très similaires, la première regroupant de plus grandes surfaces que la seconde.

Les deux partagent une même circulaire, celle de Marché Ami étant plus complète que l’autre (6 pages au lieu de 4) et chacune disposant de son propre site internet (marcheextra.ca et marcheami.ca).

Comme on le voit, tant Marché Extra! que Marché Ami offrent les mêmes spéciaux chaque semaine. La duplication oblige toutefois Metro a gérer des maquettes et des quantités d’impressions différentes qui sont sources de coûts et de temps.

Cette intention n’a toutefois jamais été annoncée encore par l’entreprise qui continue d’émettre comme à l’habitude des circulaires hebdomadaires pour des magasins Marché Extra! de plus en plus rares.

Plus que 22 magasins au dernier décompte

C’est en faisant le décompte des magasins Marché Extra! durant les Fêtes que DepQuébec a noté une diminution abrupte de ce réseau : de 51 l’an dernier, il a fondu à seulement 22 en un an, soit une chute de 57%.

Parmi les 29 magasins en moins, la majorité semblent avoit été convertis à la bannière Marché Ami et ce, assez récemment, indice d’une accélération de la procédure d’élimination de l’enseigne.

Sur la carte ci-haut (cliquez pour grossir), on aperçoit le nombre de magasins Marché Extra! disparus depuis l’élaboration de cette carte, l’an dernier. Il demeure 22 magasins en tout selon le site de la bannière mais vraisemblablement, plus pour très longtemps.

Par ailleurs, cette forte baisse du réseau est confirmée en partie par les statistiques et répertoires affichés sur les sites corporatifs de Metro et de Marché Extra!.

L’an dernier à pareille date, Metro disait exploiter 104 magasins Marché Extra! mais n’en comptait que 51 dans son répertoire d’adresse. Actuellement, Metro dit en exploiter 78 mais n’en dénombre plus que 22 dans le même répertoire (source : ici).
Les marchands confirment

Tous les anciens banniérés Marché Extra! contactés par DepQuébec ont confirmé l’intention de Metro d’abolir cette enseigne.

« Ils nous ont dit qu’ils voulaient désormais tout rapatrier les Marché Extra! sous la bannière Marché Ami pour économiser sur les frais de circulaire », selon l’un deux.

Un autre a précisé que c’est Metro qui l’a approché pour changer de bannière et même offert de payer le remplacement assez coûteux de l’enseigne.

Les propriétaires sont en général assez favorables puisque la bannière Marché Ami est vue comme un surclassement par rapport à Marché Extra!, qui se positionnait comme le bas de gamme de la catégorie de marché de proximité.

La plupart ont ainsi opté pour la bannière mais certains aussi ont opté pour l’option « fantôme », dans laquelle ils obtiennent les prix de gros de la bannière sans l’afficher, ce qui leur évite de payer chaque semaine pour des centaines de circulaires à 8 sous pièce et de devoir calquer l’offre de produits et les spéciaux qu’elle contient.

Alors que les géants de l’alimentation sont aux prises avec de fortes pressions de coûts et de compétition, Metro fait ainsi le ménage de ses bannières et tente de réduire ses coûts au maximum.

Mais parce que l’opération entraîne souvent des coûts comme les changements d’enseigne ou autres ou parce que l’entreprise est liée à des ententes, le changement s’opère progressivement.

Toutefois, à seulement 22 magasins, il est fort douteux que Metro continue encore longtemps à se payer le luxe d’imprimer des circulaires spécifiquement pour un si petit nombre de Marché Extra!… la fin est donc très proche.

Les sympathiques magasins Marché Extra! comme celui-ci, à l’angle de la rue Beaubien et du boul. Saint-Laurent à Montréal, feront tous bientôt place à la bannière Marché Ami.

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.