À propos

DepQuébec est le premier portail web au Québec spécialisé dans l’industrie des dépanneurs au Québec.

Sa mission consiste à stimuler la croissance de l’industrie par un meilleur partage de l’information, de la connaissance des enjeux et du profil de ses acteurs.

DepQuébec est un média numérique indépendant à 100 %, propriété de la firme Leroux Prud’homme Communications (LPC). Fondée en 2005, LPC est spécialisée dans le commerce de proximité.

Mission : aider nos amis les dépanneurs

Le site DepQuébec se donne pour mission d’aider la croissance de l’industrie dynamique des 7 000 dépanneurs au Québec ainsi qu’une meilleure appréciation de celle-ci et ce, tant pour les détaillants et distributeurs que les fournisseurs de produits et services.

Cette mission repose sur un précepte simple : nous aimons les dépanneurs. Beaucoup même.

Ces gens sympathiques, humains, méritants et profondément attachants travaillent sans relâche, jour après jour, pour améliorer leur sort avec humilité et ce, en offrant un service qu’ils espèrent appréciés et pertinent par leur communauté.

François Dénommé, propriétaire de la micro-épicerie Chez François. Photo : Radio-Canada/Laurence Dompierre-Major

En retour de leur dur labeur et de leur dévouement quotidien, ils gagnent des miettes. Mais très rarement vous les entendrez se plaindre. Car leur bon sens est tel que chaque miette est précieuse à leurs yeux.

Les dépanneurs n’ont pas de subvention à recevoir et personne à qui blâmer pour leurs problèmes. Ils ne se fient qu’à eux-mêmes pour améliorer leur sort et voient dans leur réussite, quand elle se matérialise, le triomphe de leur dur labeur et de leur ténacité.

Leur motivation profonde est la quête d’indépendance, de liberté et de responsabilité. N’est-ce pas celle de tout être humain qui se respecte?

Leur plus grand ennemi est l’abus fiscal et réglementaire sous toutes ses formes. Leur plus grande crainte : que l’État leur mette tellement de bâtons dans les roues qu’ils ne peuvent plus avancer.

En ce sens, nous croyons que la vitalité des dépanneurs est un révélateur important de l’évolution de la société québécoise :

  • Si les dépanneurs sont forts et vigoureux, cela prouve que le Québec laisse encore une large place à la volonté d’agir, à la liberté de choix et à l’autonomie de même qu’à l’intelligence de l’individu adulte, majeur et vacciné;
  • Si les dépanneurs sont mal en point et en net recul, cela laisse craindre que le Québec croule sous le poids de ses propres lois et règlements qu’alimente une surdose de rectitude politique d’autant plus facilement que la société en oublie ses propres repères.

Vous savez donc maintenant qui nous sommes mais surtout, ce en quoi nous croyons profondément.

Sur ce, bonne lecture!

 

L’équipe DepQuébec

 

PS : Nous vous invitons à prendre connaissance des Termes et conditions d’utilisation se rattachant au site DepQuébec ainsi que de la Déclaration de confidentialité. Des hyperliens donnant accès à ces deux sujets se trouvent également en bas de la page frontispice du site.