Nomenclature des modèles d’affaires

Voici la définition utilisée par DepQuébec pour désigner les 5 grands modèles d’affaires qu’on retrouve dans la distribution alimentaire au détail et qui est utilisée dans le présent site pour classer les différentes bannières*.

Type A) Magasin corporatif géré par des employés : Le magasin appartient à la chaîne : la bâtisse, le terrain (en propriété ou loué), les équipements, etc. Il est ainsi entièrement dirigé et exploité par des employés salariés de la chaîne. Toutes les politiques d’approvisionnement et les directives concernant la gestion, le marketing et la finance proviennent du bureau chef de la compagnie (Coderre, 2003 et Gohier, 1999).

Exemples :

Type B) Magasin corporatif géré par un agent à commission : Le magasin appartient à la chaîne : la bâtisse, le terrain (en propriété ou loué), les équipements, etc. Sauf qu’ici, ce ne sont pas des employés mais bien un agent à commission qui exploite le magasin, recrute les employés, paie les salaires etc. Il existe de multiples variations de ce modèle où l’agent peut être propriétaire ou non de l’inventaire des marchandises, conserver les ventes et la marge brute associées et payer une commission à la chaîne (lave-autos, etc.) en plus d’un loyer et ce, tout en respectant les standards de la chaîne. Celle-ci est habituellement propriétaire de l’inventaire de carburant, conserve les ventes et la marge brute associées et paie une commission à l’agent (source : Couche-Tard, notice annuelle 2011).

Exemples :

Type C) Magasin franchisé : magasin accrédité auprès de la chaîne pour porter son nom. Le contrat de franchise en est un d’approvisionnement, mais le franchisé profite aussi de services de gestion, marketing et finances à coût très bas. Dans ce cas, l’immobilier (site, immeuble, etc.) peut appartenir à une personne ou un groupe ou encore être loués à des tiers. Les équipements et le fonds de commerce peuvent aussi appartenir à une personne ou un groupe mais peuvent aussi appartenir en partie à la chaîne (Coderre, 2003).

Exemples :

Type D) Magasin indépendant affilié (banniéré) : établissement dont le propriétaire est lié à une chaîne ou une bannière par un contrat d’approvisionnement (Coderre, 2003).

Exemples :

Type E) Magasin indépendant non affilié : magasin géré par un particulier n’ayant aucune obligation envers une instance quelconque (Gohier, 1999).

Exemples (fictifs) :

  • Dépanneur Chez Jules
  • Marché Carole
  • Accommodation Henri, etc.

 

*À noter que la nomenclature ci-haut à cinq catégories est celle utilisée dans le palmarès et les fiches sur les chaînes, bannières et autres. Pour ce qui est de la carte, celle-ci a été réduite aux trois catégories suivantes :

A) + B) = Corporatif

C) = Franchisé

D) + E) = Indépendant