Sobeys entame la conversion de sa bannière Shell Select en Voisin & Boni-Soir

Le logo familier de la pomme et du soleil de même que le nom Select (écrit avec un « e » sans accent aigu, comme Metro) ne feront bientôt plus partie du paysage commercial québécois.

En effet, la centaine de stations service corporatives Shell Select acquises par Sobeys en 2011 seront convertis à compter de maintenant en bannière Voisin ou Boni-Soir (Voisin étant la bannière la plus fidèlement déployée selon les standards de l’entreprise tandis que Boni-Soir mise davantage sur l’entrepreneurship du détaillant). Le processus se déroulera sur plusieurs années et marquera la fin de cette bannière au Québec.

Sobeys en a fait l’annonce hier lors d’une cérémonie marquant l’ouverture officielle de la première conversion d’un dépanneur Shell Select en Voisin, soit le magasin situé au 3490 Boulevard le Carrefour, tout près du Carrefour Laval dans la ville du même nom.

Le changement de bannière de Select à Voisin marque une amélioration significative de la prestation alimentaire du dépanneur, notamment quant au prêt-à-manger, dans un aménagement intérieur de nouvelle génération, visiblement plus esthétique et ergonomique.

Selon M. Luc Blais, vice-président, Secteur multi-surfaces et pétrole chez Sobeys, qui s’est adressé aux convives lors de la cérémonie, une vingtaine des 97 stations service Select au Québec seront ainsi convertis dès cette année.

De dépanneur en mini-traiteur

Le changement de bannière s’accompagne d’investissements majeurs apportés non seulement à l’aménagement intérieur du magasin dans son ensemble, mais aussi et surtout à son offre alimentaire qui se trouve désormais à des années-lumières de la formule traditionnelle de mets emballés produits à l’extérieur et vendus en magasin.

Tandis que les anciennes stations services Select se contentaient de l’offre de mets emballés conventionnels, les nouveaux Voisin explosent de saveur, de fraîcheur, de couleurs et de variétés par des mets et aliments préparés sur place et convenant à tous les repas de la journée, en plus d’être conçus pour être commode à manger dans la voiture ou sur le pouce.

Le contraste est saisissant entre, d’une part, le prêt-à-manger traditionnel offert dans une station service Select de Beloeil (à gauche) et celui présenté dans le nouveau dépanneur converti en Voisin à Laval. La qualité, le prix, la fraîcheur, la variété et même la présentation (notez l’éclairage différent qui met en valeur les aliments) concourrent à séduire la clientèle et mieux répondre à ses attentes.

Les équipements ajoutés aux nouveaux magasins permettent la préparation de mets chauds tels croissants et chocolatine et surtout très frais entre autres pour le déjeuner, le tout se mariant à merveille avec la station de café.

La mini-section de boulangerie du dépanneur Voisin sait mettre en relief la fraîcheur de ses produits et donner l’eau à la bouche à sa clientèle.

La sélection des produits offerts, forcément limitée dans une aussi petite surface, privilégie ainsi les aliments prêts-à-manger sur les autres types de catégories conventionnelles tels les aliments en conserve par exemple.

Dès l’entrée dans le magasin, le client tombe sur un présentoir hautement garni de produit prêt-à-manger : wraps appétissants, yogourts santé, fruits coupés, le tout en grande variété et très frais parce que préparés en magasin pour la plupart.

Dans la lignée des magasins IGA Express, Voisin et Boni-Soir de nouvelle génération, les magasins convertis jouissent d’un décor relevé et grandement amélioré tant sur le plan de l’esthétique (choix des couleurs, signalisation et style) que de l’ergonomie en général (accès aux produits, sections café et bière et autres) et ce, même si les surfaces sont très petites comme c’est le cas dans le magasin inauguré de Laval.

L’aménagement intérieur particulièrement réussi de la station service visitée s’exprime dans le choix des couleurs, l’ergonomie, l’ambiance chaleureuse et l’utilisation judicieuse de l’éclairage. D’un look correct mais un peu désuet (à gauche, un Shell Select actuel), ces derniers sont résolument mis au goût du jour avec la conversion (à droite, le Shell Select converti en Voisin à Laval).
Un standard très élevé de prestation alimentaire

Malgré le fait qu’elle soit très difficile à réaliser sur le plan logistique et de la rentabilité en raison du potentiel de pertes, la prestation alimentaire de fraîcheur telle que le propose Sobeys dans ses nouvelles petites surfaces semble admirablement bien livrée. La chaîne n’hésite pas à mettre tout le poids de son expertise alimentaire dans la balance pour livrer une offre de fraîcheur, de variété et de goût irréprochable. Le site du premier dépanneur Select converti en Voisin a notamment été choisi du fait que son exploitant, M. Vahit Kantar, est un gestionnaire discipliné et d’expérience, des qualités fortement valorisées au sein d’une société qui prend un soin absolu de sa marque et de sa réputation, jusque dans les moindres détails, de la propreté à la disposition des produits.

Le pari de Sobeys est simple : à force d’exceller, la clientèle va finir par comprendre qu’elle peut se fier à l’offre alimentaire sur le pouce de ses magasins et ainsi l’intégrer dans ses habitudes de tous les jours. Connaissant le penchant des Québécois pour la bonne bouffe, c’est un calcul plein de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *