Holiday : Une autre bouchée de choix pour Couche-Tard

Couche-Tard vient à peine de compléter l’acquisition des 2 000 dépanneurs CST aux États-Unis que déjà, la société annonce une autre entente pour l’acquisition des 500 dépanneurs et franchises de la chaîne Holiday, basée au Minnesota, dans le Mid-West américain.

Le momentum de cette acquisition fait malheureusement en sorte de la banaliser, car 500 dépanneurs après plusieurs milliers, cela fait peu.

Sauf qu’à y regarder de plus près, on voit tout de suite que la chaîne Holiday n’est pas n’importe quoi: c’est un modèle admirable d’intégration des catégories de produits — entre autre le secteur pétrolier — et du marketing d’escompte en plus d’être une véritable institution, étant le premier véritable réseau de dépanneurs à avoir jamais été mis sur pied aux États-Unis et dans le monde.

De fait, Holiday a presque un siècle d’existence, ayant été fondée en 1928, soit plus de cinquante ans avant qu’Alain Bouchard n’ouvre son premier magasin à Laval!

Les dépanneurs Holiday ont été les premiers aux États-Unis à se constituer en réseau, l’idée maîtresse qui est au coeur de la vision d’Alain Bouchard.

Mis à part le fait qu’elle ait limité la croissance de son réseau à 6 magasins par année en moyenne au cours de son histoire pour totaliser 522 magasins répartis dans 10 états, tout est au beau fixe chez le dépanneur au logo de petite fusée.

  • La chaîne génère des ventes qui sont le double de la moyenne de l’industrie tant pour les aliments que l’essence;
  • Les magasins sont un modèle d’intégration verticale : les franchisés doivent acheter au moins 95 pour cent de leur carburant d’Erickson Petroleum, une filiale d’entreprise qui détient environ 25 pour cent de ses activités dans Holiday et qu’a aussi acquis Couche-Tard;
  • La marque Holiday est très forte et très reconnue au sein du marché local;
  • Holiday a généré des ventes de 2,6 milliards en 2016 et compte 6 000 employés.

En conférence de presse, Couche-Tard n’a pas manqué de souligner qu’Holiday est l’une des entreprises d’accommodation les plus fortes et les mieux gérées au Nord des États-Unis, notant au passage qu’avec 30 % de part de marché, celle-ci domine le marché des villes jumelles de Saint-Paul et Minneapolis.

Les dépanneurs Holiday sont un modèle d’intégration de catégories, de service à la clientèle et de marketing.

Fondée par Arthur et Alfred Erickson, la société a des racines profondes. La famille a débuté en 1928 avec un magasin général dans la ville de Centuria, au Wisconsin. Sa première station d’essence a ouvert ses portes en 1939 à Lindstrom, dans le Minnesota, selon la St. Lawrence Park Historical Society. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille avait investi dans la Northwestern Refining Co. dans St. Paul Park, et Elmer Erickson a inventé le nom de magasin de « Super America », qui est devenu la station d’essence de la raffinerie. En 1970, la famille a vendu sa raffinerie et tous ses magasins Super America, mais certains membres de la famille ont continué à exploiter des stations-service sous la marque Holiday, qui a débuté en 1964.

Le slogan de la chaîne : les stations services les plus distinctives (unusual) d’Amérique!

Comme c’est le cas pour la plupart des entreprises familiales, la succession est un enjeu crucial pour ce qui est de la direction future de l’entreprise et selon le Star Tribune,  très peu de membres de la famille Erickson sont actifs dans l’entreprise. La vente de ce fleuron local est difficile sur le plan émotionnel pour la famille, les franchisés et le communauté d’affaires de Minneapolis mais tous se confortent du bon choix de l’acheteur et de sa philosophie d’affaires décentralisée. Couche-Tard s’est d’ailleurs engagée de garder en opération le siège social de Bloomington. Mais pour ce qui est de garder la marque Holiday ou de la remplacer par Circle K, Couche-Tard dit vouloir se donner du temps pour évaluer le tout mais ce serait une surprise et une première si elle décidait de ne pas tout intégrer dans sa marque nationale.

Siège social de Holiday dans la ville de Bloomington, au Minnesota. Couche-Tard s’est engagée à garder le siège en activité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *