CST / Couche-Tard : toujours pas d’approbation

Dans un article récent, nous avons souligné qu’en fonction de la durée moyenne de décision de la FTC (Federal Trade Commission) tel qu’établi par un indice qui fait autorité, l’approbation de l’achat de CST par Couche-Tard devait tomber le lundi 19 juin environ.

Or, nous sommes aujourd’hui mercredi, le 21 juin, et toujours rien.

De fait, la FTC faisait bien une annonce hier pour bloquer une transaction, mais il s’agissait d’un tout autre dossier.

De tels délais peuvent-ils être le reflet de difficultés rencontrées dans le processus d’approbation?

Selon l’analyste financier Keith Howlett de Desjardins Marché des Capitaux, on ne devrait pas s’attendre à ce que Couche-Tard soit forcée de vendre des magasins.

Toutefois, il s’agit sans doute de l’approbation la plus délicate à ce jour pour l’entreprise :

  • Lorsque Couche-Tard a acquis Circle K en 2004, l’entreprise n’avait aucune présence significative en territoire américain, donc aucun risque de concentration.
  • Lorsque Couche-Tard a fait une offre pour l’achat de Casey’s en 2010, l’entreprise avait auparavant négocié une pré-entente avec la FTC dans laquelle elle acceptait se départir de 25 magasins.
  • Lorsque Couche-Tard a conclu une entente avec CST Brands en 2016, elle s’en remettait entièrement au jugement du FTC pour ce qui est de son approbation post-transaction.

Ici, la situation est potentiellement plus problématique étant donné que la fusion des deux groupes, présents dans plusieurs États similaires comme l’Arizona et le Texas, pourrait créer par endroit des poches de concentration de magasins que la FTC pourrait juger intolérable.

Pour y voir plus clair, nous avons dressé un portrait sommaire des zones de concentration de magasins dans le cadre de cette fusion.

Des données sur le nombre de magasins par État ont été dévoilées par Couche-Tard mais certains chiffres englobent plusieurs États et rendent difficile de se faire un portrait juste de la situation.

Nous avons préféré compiler l’information contenue dans les localisateurs de magasins de Corner Store et Circle K (ici et ici) pour établir un portrait de la situation qui, en passant, n’a rien de scientifique et vise seulement à fournir un survol.  Nous comparons aussi la situation avec le Québec.

Voici le résultat.

QUÉBEC
ARIZONA
(Phoenix & Tucson)
NOUVEAU-MEXIQUE (Albuquerque)
TEXAS
(El Paso, Houston,
Dallas, San Antonio)
LOUISIANE
Circle K ou Couche-Tard
582
532
55
125
150
Corner Store (CST)
64
40
400
25
Total
582
596
95
525
175
Population est.
8,5 M
5 M
1 M
14 M
4,7 M
Ratio estimé de concentration
MOYEN
14 604 hab. / mag.
ÉLEVÉ
8 389 hab. / mag.
ÉLEVÉ
10 526 hab. / mag.
BAS
26 667 hab. / mag.
BAS
26 875 hab. / mag.

Il ressort de cet exercice exploratoire que deux zones seraient plus à risque de vente forcée, soit Albuquerque au Nouveau Mexique et Phoenix-Tucson en Arizona.

Pour ce qui est de l’Arizona, cela s’explique surtout parce que le nombre de magasins Circle K était au départ relativement élevé. La transaction n’ajoute qu’une soixantaine de magasins Corner Store.

Il semble donc à prime abord que la combinaison des deux chaînes soit très bonne, mais que le total soit en apparence un peu élevé à certains endroits.

Fort probablement, Couche-Tard n’aura pas à vendre de magasins ou très peu, mais reste que plus les délais d’approbation se prolongeront, plus la spéculation de vente forcée risque de s’amplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *