Exclusif : Harnois acquiert PROXI, une chaîne de dépanneurs fondée il y a près de 40 ans à Québec

Après Pétro-T et Marché Express Esso, Harnois Groupe Pétrolier poursuit sur sa lancée d’acquisitions en ajoutant une autre bannière de dépanneur à son portefeuille qui en compte déjà trois (Le magasin, Quali-T et Marché Express).

En effet, la dynamique pétrolière québécoise originaire de la région de Lanaudière s’est portée acquéreur ce mois-ci de cinq des sept dépanneurs de la sympathique bannière PROXI originaire de la vieille capitale, en plus d’acheter le nom.

Fondée par Gérard Brousseau à Québec dans les années 1980, PROXI a grandi de manière organique jusqu’à compter sept dépanneurs avec essence Esso qui ont toujours été gérés par la famille, soit Gérard, sa fille Chantal et son fils Denis.

La transaction a été complétée très récemment, au début septembre et déjà, quatre des cinq magasins vendus ont changé de main, le dernier étant une question de jours. Le montant n’a pas été dévoilé.

Denis Brousseau a confié hier à DepQuébec que la raison principale derrière la vente est simplement le manque de relève, ce dernier voyant la retraite se pointer tranquillement à l’horizon (tandis que son paternel est déjà à la retraite depuis plusieurs années). Il a indiqué ne pas vouloir se défaire complètement du réseau à ce stade-ci, ce pourquoi il a conservé, pour lui et sa soeur, le magasin bien situé de la rue Saint-Paul à Québec ainsi que celui de Neufchatel. Quant à savoir pourquoi avoir vendu à Harnois, il a indiqué que l’entreprise est leur partenaire d’essence depuis longtemps et que ce dernier était même intéressé à acquérir le réseau au complet.

Les dépanneurs PROXI sont tous avec essence ESSO. Ils sont situés à Charlesbourg, Pintendre, Québec, St-Lambert-de-Lauzon et Neufchatel.
Une belle bannière de moins au Québec?

Au dernier recensement de DepQuébec, le patrimoine des dépanneurs comprenait une soixantaine de bannières, un nombre qui tend à diminuer.

En effet, pas plus tard que la semaine dernière, Sobeys annonçait la disparition prochaine de la bannière Shell Select au profit de deux bannières existantes, Voisin et Boni-Soir.

Quant à l’avenir de la bannière PROXI, dont la marque est plutôt chouette et le mot très bien choisi pour un dépanneur, on ne peut que spéculer pour le moment.

« Je ne sais pas ce qu’Harnois entend faire avec la marque : il s’est porté acquéreur du nom, alors il peut faire ce qu’il veut », a indiqué M. Brousseau.

Pour sa part, M. Brousseau entend continuer d’utiliser PROXI pour ses deux dépanneurs, du moins dans un avenir prévisible.

Quant à Harnois, l’entreprise a confirmé à DepQuébec par l’entremise de sa porte-parole Élisabeth Karam qu’elle « intégrait présentement de façon progressive les cinq sites PROXI acquis par Harnois Groupe pétrolier. En en ce qui concerne la bannière, le projet est à l’étude et une décision sera prise au cours des prochains mois. » Les sites acquis seront gérés sous le mode corporatif.

Ce n’est certes pas la plus grosse des transactions de dépanneur mais il reste que des bannières originales comme PROXI qui ont 40 ans d’histoire, il n’y en a pas des tonnes au Québec.

Surtout des bannières aussi sympathiques que PROXI. Une belle marque de dépanneur en fait!

 

List des sites PROXI acquis par Harnois :

  • 659, route Président Kennedy, Lévis (Qc) G6C 1M9
  • 1144, rue Bellevue, St-Lambert de Lauzon (Qc) G0S 2W0
  • 1983, boul. Bastien, Québec (Qc) G2B 1C2
  • 2080, boul. Talbot, Québec (Qc) G2N 0C2
  • 20800, boul. Henri-Bourassa, Québec (Qc) G2N 1P5

List des sites PROXI retenus par la famille Brousseau :

  • 222, rue Saint-Paul, Québec (Qc) G1K 3W4
  • 4750, Sainte-Geneviève, Québec (Qc) G2B 4P1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *