La bataille des chaînes sur Facebook : Metro en tête

Facebook est de loin le média social le plus puissant sur Internet et son utilisation ne cesse de croître à travers le monde avec plus de deux milliards d’utilisateurs.

Entièrement gratuit et facile à utiliser, il permet aux dépanneurs, épiceries et autres de communiquer directement avec leur clientèle et de bâtir une communauté.

Nous avons fait le tour des quatre grandes chaînes que sont Metro, Sobeys, Loblaw et Couche-Tard pour voir comment chacun se débrouillait sur Facebook et qui a le plus d’audience.

Voici un tableau récapitulatif en date d’hier.

METRO
IGA
COUCHE-TARD
MAXI
J'aime
370 574
292 385
155 226
32 387
Suivis
336 819
275 218
150 773
32 532
Langue
Bilingue
Français
Français
Français
Contenu
- Recettes
- Conseils culinaires & santé
- Nouveaux produits
- Promos
- Programme de fidélisation
- Recettes
- Conseils culinaires
- Nouveaux produits
- Promos
- Promos
- Actions sociétales
- Humour
- Promos
Description
Très axé sur l'intérêt culinaire et l'éducation
Idem que Metro + belle intégration de leur porte-parole animés
Très axé sur les promos avec un touche d'humour
Page qui fait valoir l'association de Maxi avec Martin Matte

Il y a plusieurs observations intéressantes qui découlent de cet exercice :

  • Metro est de loin la chaîne qui compte le plus de « J’aime » et de suivis, mais IGA Vive la Bouffe la suit de près.
  • Les sites de Metro et IGA se rejoignent beaucoup sur le plan du contenu, sont tous les deux très étoffés. IGA se démarque en y intégrant sa campagne publicitaire et ses porte-parole.
  • La chaîne maîtresse de Loblaw, Provigo, est remarquablement absente de Facebook à titre corporatif : elle n’est représentée que par ses différents magasins, de manière inégale et individuelle. Cela renforce malheureusement l’impression que la chaîne n’est pas très proche des sensibilités du marché québécois.
  • Maxi est l’exception de Loblaw : elle s’est dotée d’une belle page Facebook mais on se rend compte à l’examen que celle-ci est davantage l’extension d’une campagne publicitaire et le résultat créatif d’une agence de publicité qu’une véritable conversation entre la chaîne et ses clients. C’est sans doute pour cette raison que l’audience accuse un retard, la campagne étant relativement nouvelle. Toutefois, la popularité et le talent de Martin Matte sont tels que la page enregistre de très belles performances d’audience. En voilà un qui mérite amplement son cachet.
  • Entre une chaîne de dépanneurs comme Couche-Tard et de supermarché comme Sobeys ou Metro, les besoins de communications ne sont pas les mêmes  : un supermarché a beaucoup plus de produits qu’un dépanneur et peut combler tous les besoins alimentaires, tandis qu’un dépanneur vient essentiellement agir comme un service de proximité. Ainsi, Couche-Tard ne fait pas d’éducation culinaire ou donne des recettes, mais insiste plutôt sur ces promotions et ses actions charitables.

L’absence de Provigo et, à l’inverse, la présence de Maxi, représentent une surprise. Quand on voit que près de 400 000 personnes suivent la page facebook de la chaîne Metro et que ce moyen de communication est, à moins d’y ajouter des options, entièrement gratuit, il est difficile de comprendre pourquoi Provigo ne profite pas de l’occasion pour se doter d’une page Facebook et parler directement à sa clientèle.

Tant Metro que IGA/Sobeys font le maximum pour intéresser et éduquer leur clientèle de manière à intégrer harmonieusement leur promotions, ventes et rabais.

C’est vraiment la bonne façon de jouer ses cartes en cette ère de médias sociaux et il ne faut pas tarder à s’y mettre!

Voici en terminant les liens de chaque page Facebook analysée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *