EXCLUSIF : À Longueuil, la police du tabac est vraiment de la police!

Le 26 mars dernier, un individu se présente dans un dépanneur Provi-Soir situé rue Soucy à Longueuil.

S’avançant vers la caisse, il sort un badge qu’il présente au commis : surprise! C’est un authentique policier de Longueuil, en chair et en os.

“Oui, M. l’agent, que peut-on faire pour vous?”

Le policier commence alors un interrogatoire en règle suivie d’une inspection sur la présence en magasin des boissons maltées retirées par la RACJ, soit les produits Mojo, Octane, Four Loko, etc.

Tiens, c’est la police elle-même qui fait les inspections maintenant? On a jamais vu ça!

Fort heureusement pour le détaillant, tous ces produits avaient déjà été retirés suite au rappel effectué par l’embouteilleur Cidrerie Solar en décembre 2017.

Le policier investigue alors s’il y a présence de boissons maltées de la marque FCKD UP dans le magasin.

Le propriétaire, Jassi Jagdish, les avaient toutes retirées suite au décès de la jeune Athéna Gervais à Laval survenu un mois plus tôt.

Toutefois, il est étrange que ce policier s’intéresse à cette boisson car elle était alors parfaitement légale pour la vente et le demeure tant que la nouvelle loi n’a pas été sanctionnée (seuls les produits embouteillés par Cidrerie Solar étaient visés par le rappel, alors que FCKD UP était embouteillé par Geloso).

Enfin, tant qu’à inspecter l’alcool, pourquoi pas le tabac aussi!

Le policier — qui a décidément une vaste connaissance en réglementation — s’assure de la présence réglementaire d’affiches obligatoires et souligne en quittant les lieux qu’une affichette “défense de fumer” est manquante sur la porte d’entrée, mais ne semble pas en faire de cas.

Erreur car, deux semaines plus tard, le propriétaire reçoit une contravention de 684 $ pour violation de la Loi sur le tabac!

684 $ parce qu’une petite affichette sur la porte d’entrée s’est décollée… “Et bien au moins, je ne suis pas venu pour rien!”, c’est sans doute dit le policier en question.
La police de Longueuil passée à tabac

Vérifications faites, la police de Longueuil a bel et bien pris en charge l’application de la loi sur le tabac, en lieu et place des inspecteurs du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Dans un communiqué émis le 12 mai, on y apprend que :

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) tient à aviser la population qu’à compter du 1er juin, il fera respecter la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, et ce, sur l’ensemble de son territoire. Les policiers du SPAL auront le mandat de faire appliquer la loi et d’intervenir auprès de ceux qui ne se conformeront pas à la réglementation. Les contrevenants pourront alors recevoir des constats d’infraction.

Toutefois, deux sources distinctes et crédibles ont confirmé à DepQuébec que l’entente permettant au Service de police de Longueuil d’appliquer la Loi sur le tabac avait été conclue avant 2015, soit avant que la Loi sur le tabac ait été révisée, de telle sorte que cette entente est possiblement caduque et devrait normalement être renouvelée sous la nouvelle loi selon les normes en vigueur, ce qui n’a pas été le cas.

Cela pourrait-il constituer un motif valable pour rejeter la contravention remise à M. Jagdish aux yeux des tribunaux? L’avenir nous le dira.

Mais outre ces technicalités juridiques, les policiers n’ont-ils pas mieux à faire que de s’occuper de la loi sur le tabac?

N’est-ce pas cher payer pour le contribuable longueuillois que d’utiliser des policiers hautement formés à la lutte contre le crime, les vols, la violence et autres, simplement pour appliquer la règlementation sur le tabac?

À moins que cela soit vu comme une opportunité de revenus?… à 684 $ pièce l’intervention, cela semble plutôt payant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *