Prix minimums de la bière: 6,8% de hausse en 2023, le double de l’an dernier!

Si l’année dernière, la hausse des prix minimums a été la plus forte enregistrée à date, cette année, elle est double de l’an dernier, ce qui est tout dire des temps que l’on vit!

En effet, et comme on le sait, le prix plancher de la bière au Québec est revu à la hausse chaque année au 1er avril en fonction de l’inflation canadienne de l’année précédente et ce, depuis 1994.

Or, on sait depuis hier (voir ici) qu’après plusieurs années à un taux modéré, l’inflation canadienne est partie en fusée, passant de 3,4% en 2022 à 6,8% en 2022, une croissance deux fois élevée que l’année précédente.

Les derniers mois, par ailleurs, ont affiché une inflation galopante qui maintient la barre autour de ce taux. On n’est donc pas sorti du bois.

Et comme ils sont accolés à l’inflation, les prix minimums de la bière seront donc augmentés d’autant, ce qui représente cette année la plus forte hausse de prix minimums au Québec de tous les temps.

Sur cette base, nous anticipons donc les prix minimums 2023 suivants:

  • de 3,2320$ à 3,4518$ le litre pour les bières légères (4,1% et – alc.) comme la Bud Light;
  • de 3,4139$ à 3,6460$ le litre pour les bières de 4,1% à 4,9% alc. comme la Miller High Life;
  • de 3,5413$ à 3,7821$ le litre pour les bières de 4,9% à 6,2% alc. comme la Budweiser;
  • de 3,6600$ à 3,9089$ le litre pour les bières fortes (6,2% + alc.) comme la Belle Mère.
bière à la pompe
DES PRIX MINIMUMS PLUS HAUTS DANS UN MARCHÉ RENDU PLUS CHER — Si les prix minimums vont augmenter beaucoup cette année, l’impact sur le consommateur pourrait être moins ressenti que par le passé du fait que les prix de la bière ont beaucoup augmenté récemment. Il demeure toutefois encore des détaillants à haut volume (Dépanneur Rapido et Costco, notamment) qui vendent des gros formats au prix minimum. Mais on en voit beaucoup moins qu’avant.
Près de 2$ de plus par caisse de 24

Ainsi, le prix minimum d’une caisse de 24 bouteilles de Bud Light (taux d’alcool à 4%) passera de 26,45$ à 28,25$, soit une hausse appréciable de 1,90$.

Celui d’une caisse de 24 canettes de Molson Dry (5,5%) franchira le cap des 30$ en passant quant à lui de 30,17$ à 32,22$, une hausse de 2,05$.

Les prix de la bière ayant beaucoup augmenté récemment, cette hausse du prix minimum se fera surtout sentir sur les très gros formats vendus par les très gros détaillants comme Costco et le dépanneur Rapido en Outaouais.

Cela demeure toutefois des hausses solides qui se manifestent non pas en cents, mais bel et bien en dollars!

promos de bière
Il y a belle lurette que les caisse de 12 canettes ne sont plus offertes à ce bas prix, mais généralement bien au-delà de 16-17$.
Taxes et consigne en sus

Comme le reste de l’alimentation, la bière coûtera donc de plus en plus cher et ne reviendra plus jamais aux prix d’antan, de par le mécanisme des prix planchers.

Et quant à la réforme en vue de la consigne, cel risque également d’envenimer les choses!

 

2 thoughts on “Prix minimums de la bière: 6,8% de hausse en 2023, le double de l’an dernier!

  • 10 avril 2023 à 17:14
    Permalink

    J’aimerais savoir ce qui arrive lorsque le prix est plus élevé qu’indiqué?
    Le commerçant ne peut donner un Rabais de 10$ mais doit- il laisser la caisse de bière au plus bas prix prescrit par la loi ou seulement corriger le prix. Car lorsqu’un client ne se rend pas compte de l’erreur c’est le commerçant qui en profite .

    Répondre
    • 11 avril 2023 à 14:45
      Permalink

      L’alcool, le tabac, la loterie et les produits à prix minimums contrôlés comme le lait sont normalement exclus de cette politique car on ne peut les vendre soit moins que les taxes, moins que le prix plancher ou encore, les donner en rabais ou en cadeaux comme le tabac.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *