Prix minimums de la bière: deuxième plus forte hausse en 30 ans cette année (3.9%)

Pour une seconde année consécutive, la hausse des prix minimums de la bière sera très élevée et ce, à l’image de la persistence de l’inflation au Canada.

En effet, et comme on le sait, les prix planchers de la bière au Québec sont revus à la hausse chaque année au 1er avril en fonction de l’inflation canadienne de l’année précédente et ce, depuis 1994.

Or, on connait depuis peu (voir ici) la performance canadienne à ce chapitre : de fait, l’inflation canadienne est redescendue quelque peu par rapport à l’année dernière, passant de 6,8% en 2022 à 3,9% en 2023, une diminution bienvenue de 43%.

Et comme ils sont accolés à l’inflation, les prix minimums de la bière seront donc augmentés d’autant, ce qui représente cette année la 2e plus forte hausse de prix minimums au Québec de tous les temps.

Sur cette base, nous anticipons donc les prix minimums 2024 suivants:

  • de 3,4518$ à 3,5864$ le litre pour les bières légères (4,1% et – alc.) comme la Bud Light;
  • de 3,6460$ à 3,7882$ le litre pour les bières de 4,1% à 4,9% alc. comme la Miller High Life;
  • de 3,7821$ à 3,9296$ le litre pour les bières de 4,9% à 6,2% alc. comme la Budweiser;
  • de 3,9089$ à 4,0613$ le litre pour les bières fortes (6,2% + alc.) comme la Belle Mère.
bière à la pompe
DES PRIX MINIMUMS PLUS HAUTS DANS UN MARCHÉ RENDU PLUS CHER — Si les prix minimums vont augmenter beaucoup cette année, l’impact sur le consommateur pourrait être moins ressenti que par le passé du fait que les prix de la bière ont beaucoup augmenté récemment. Il demeure toutefois encore des détaillants à haut volume (Dépanneur Rapido et Costco, notamment) qui vendent des gros formats au prix minimum. Mais on en voit beaucoup moins qu’avant.
Dites adieu aux 48 canettes de Bud Light à 60$

Ainsi, le prix minimum pour 24 canettes de Bud Light (taux d’alcool à 4%) franchira le cap des 30$, soit de 29,41$ à 30,56$, soit une hausse appréciable de 1,15$.

Celui d’une caisse de 24 canettes de Molson Dry (5,5%) s’approche de la barre des 35$ en allant de 32,22$ à 33,48$, une hausse de 1,26$.

Les prix de la bière ayant beaucoup augmenté récemment, cette hausse du prix minimum se fera surtout sentir sur les plus gros formats vendus par les très gros détaillants comme Costco et le dépanneur Rapido en Outaouais.

Mais même chez Maxi ou Super C, certaines habitudes vont changer. Par exemple, un spécial courant est la caisse de 48 canettes de Bud Light à 60$. Cela ne sera plus possible car en vertu des nouveaux prix minimums, le prix plancher pour ce format monte à 61,11$.

Donc on voit qu’à pas de tortue, les prix minimums rattrapent les prix du marché et se répercutent sur des formats de plus en plus petits.

promos de bière
Il y a belle lurette que les caisse de 12 canettes ne sont plus offertes à ce bas prix, mais généralement bien au-delà de 16-17$.
Téléchargez la grille complète ici!

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’impact des prix minimums en avril sur l’ensemble des produits, téléchargez la grille préparée par DepQuébec et préparez vos inventaires en conséquence!

détecteur des prix minimums 2021 depquébec
Comme à chaque année, DepQuébec publie une liste présentant une déclinaison de tous les prix minimums par produits, catégories d’alcool et formats disponibles sur le marché. Pour télécharger la grille gratuitement, cliquez sur l’image ou ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *