Enfin! Un vrai plan de Québec

Bonne nouvelle aujourd’hui pour l’industrie des dépanneurs au Québec, comme on n’en voit pas souvent!

Québec a dévoilé aujourd’hui un plan d’allègement réglementaire de l’industrie du détail qui comprend une foule de mesures intéressantes visant à alléger la paperasse des entreprises.

Parmi les mesures annoncées:

  • rallonger les périodes de renouvellement de permis (ex: un permis annuel pourrait devenir valable pour trois ans);
  • création d’un comité interministériel qui va s’attaquer à l’allègement réglementaire sur une base permanente;
  • uniformiser les dates de renouvellement et faciliter la gestion pour un propriétaire qui exploite plusieurs magasins;
  • ouverture du gouvernement à élargir davantage les heures de ventes d’alcool et à hausser plus rapidement le prix minimum de la bière;
  • ouverture du gouvernement à hausser la prime à la consigne, etc.

Toutes ces mesures, dont la finalisation est à venir, sont le fidèle reflet, pour la plupart, des demandes de longue date de l’industrie et se voient enfin reconnues et enchassées dans l’agenda du gouvernement.

C’est donc un jour de gloire, si on peut parler ainsi, du commerce de détail qui passe du secteur le plus négligé à un secteur qui reçoit enfin l’attention qu’il mérite.

Bravo à toutes les associations de détaillants et au personnel des ministères qui ont travaillé à l’élaboration de ce plan, en espérant bien sûr qu’il survive de manière intact aux prochaines élections!

DepQuébec

Cet article est rédigé par DepQuébec, le premier portail web au Québec de l'industrie des dépanneurs. / This article is written by DepQuebec, the first web portal devoted to the Quebec depanneur industry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.