AMDEQ

L’AMDEQ (Association des marchands, dépanneurs et épiciers du Québec) a été fondée en 1983 par un groupe de propriétaires de dépanneurs et d’épiceries de la région de Québec afin de se donner un meilleur pouvoir d’achat.

Organisme sans but lucratif, l’AMDEQ a pour mission de négocier des ristournes supplémentaires, rabais ou meilleurs prix auprès de fournisseurs majeurs de l’alimentation et de fournisseurs de service et d’en faire profiter à ses membres.

Avec les années, l’AMDEQ estime avoir conclut des ententes avantageuses avec plusieurs fournisseurs. Ces ententes permettent aux détaillants-membres de profiter d’escomptes compétitifs. Ceux-ci sont retournés aux membres deux fois par année, à tous les six mois, au-prorata du volume d’achat effectué auprès de chacun des fournisseurs.

Les escomptes transitent par le bureau-chef avant d’être versés aux membres et la cotisation annuelle y est retenue. De sorte que les membres n’ont rien à débourser pour leur cotisation annuelle tandis que le bureau-chef réussit ainsi à financer ses opérations, sans facturer personne (voire même au contraire, en leur remettant des ristournes).

L’AMDEQ affirme compter plus de 1 000 clients dépanneurs et épiciers parmi lesquels on trouve de tout sauf bien entendu les réseaux corporatifs de magasin. Le dénominateur commun des propriétaires clients de l’AMDEQ est de profiter, de manière sporadique ou continue, de rabais intéressants négociés par l’AMDEQ, sans aucune obligation de leur part.