Ultramar

Ultramar est la marque d’essence la plus répandue au Québec et compte une riche d’histoire dans la Belle province.

En 1961, la compagnie anglaise Ultramar plc crée une société nommée Golden Eagle dédiée à ses opérations pétrolière au Canada (recherche et exploitation de pétrole à Terre-Neuve dans un premier temps). Vingt ans plus tard, au début des années 1980, la compagnie change de nom pour redevenir Ultramar, mais en conservant l’aigle doré du logo de la Golden Eagle comme logo de la nouvelle compagnie. En 1971, la société a 10 ans et construit une raffinerie à Saint-Romuald (aujourd’hui partie de Lévis). Cette installation sera plusieurs fois agrandie et modernisée par la suite. En 1979, Ultramar achète CFM (Canadian Fuel Marketers) ainsi que des réseaux de stations-service à d’autres sociétés : Canadian Fuel Marketers, Gulf, Sergaz, Sunoco et Spur. Elle acquiert en 1983 les actifs de Gulf pour l’Est du Canada.

En 1989, la capacité de raffinage est portée à 130 000 barils, soit environ 20,7 millions de litres par jour. En 1994, Ultramar achète les stations Sergaz. En 1995, elle lance le réseau Dépanneur Du Coin, en achetant plusieurs stations Sunoco de la région de Québec. En 2001, la raffinerie de Saint-Romuald (Lévis) est renommée Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis en l’honneur de Jean Gaulin. En 2002, la capacité en est portée à plus de 215 000 barils, soit environ 34 millions de litres par jour. Lors de son rachat par Valero, cette raffinerie devient l’une des 14 raffineries du groupe Valero qui produit en tout en 2010 environ 2 600 000 barils par jour.

En plus de permettre de faire le plein, le réseau offre une vaste gamme de produits et de services pour dépanner et rendre la route plus agréable de manière simple, rapide et efficace.

Le concept Dépan Express repose sur une entente de partenariat avec les détaillants Ultramar affiliés qui se traduit par des ventes additionnelles grâce aux outils mis à leur disposition, tout en demeurant « maître chez eux ».

Le réseau géré depuis plusieurs années par CST (une ancienne division de Valero Energie) vient d’être vendu à Parkland Fuel Corporation par l’entremise de Couche-Tard.

Services offerts dans le cadre d’une entente Ultramar

  • Une équipe de vente présente dans l’Est du Canada;
  • Un soutien personnalisé au crédit;
  • Un système de prix centralisé;
  • Un service de distribution à la fine pointe de la technologie;
  • Des ententes stratégiques avec les fournisseurs;
  • L’aide de conseillers en marchandisage;
  • Des conseils en ingénierie et en construction;
  • Un service de marketing actif.

Profil de la marque d’essence

Nom:Ultramar
Rang (marques d'essence):1er de 19
# d'enseignes:424
Description:Pétrole importé et raffiné par Valero Énergie à Lévis et distribué dans différents terminaux à travers le Québec.
Franchiseur:Pétroles Parkland (anciennement CST)
Type de franchise:Type C) Magasin franchisé
Type D) Magasin indépendant affilié (banniéré)
Site web:Stations-Service Ultramar