Maxi et Maxi & Cie

Maxi et Maxi & Cie sont les deux grandes bannières de supermarché à escompte de Loblaw. Fondée en 1984, la bannière Maxi a été vendue en 1999 à Loblaw par Provigo qui détenait la bannière.

Au Québec, on dénombre 89 supermarchés Maxi et 16 hypermarchés Maxi & Cie. Cette bannière, créée en 1996, propose une surface sensiblement plus grande et des services étendus.

Depuis novembre 2016, le porte-parole publicitaire de Maxi est l’humoriste québécois Martin Matte qui a longtemps été porte-parole pour Honda.

En bon supermarché à rabais, on ne trouvera pas chez Maxi d’éléments de décor sophistiqués, d’artifices ni même de concours. La seule préoccupation : offrir les plus bas prix possibles partout en tablette et ce, sans carte de membre et sans avoir à courir les spéciaux ni à sortir les ciseaux pour découper des coupons.

Avec une centaine supermarchés Provigo et Provigo Le Marché, la bannière est en train de retrouver sa place de choix sur le marché québécois. De plus, elle compte parmi ses atouts l’excellente marque maison “Le Choix du Président” qui présente un excellent rapport qualité-prix.

Magasins corporatifs principalement

Contrairement à Sobeys et Metro, Loblaw se fie davantage au modèle de gestion de magasins corporatifs plutôt que de s’en remettre à des marchands indépendants. Ainsi, les Provigo, Maxi et Maxi & Cie sont exploités en général par des gérants salariés qui ne sont pas propriétaire du fonds de commerce.

Profil de la bannière

Noms:Maxi et Maxi & Cie
Rang (bannières):19e Maxi
44e Maxi & Cie sur 63
# de surfaces:89 Maxi
16 Maxi & Cie
Description:Bannière de supermarché à escompte
Franchiseur:Loblaw
Type de franchise:Type A) Magasin corporatif géré par des employés
Site Internet:Maxi
Page Facebook:Maxi sur Facebook